c'était hier               AGENDA 

accueil

plan d'accès ami.e.s  

Tous les jeudis de 17h 30 à 18h 30

Distribution AMAP       Tableau des distributions     


Samedi 10 février 

18h 

L’ Inventeur    Lecture théâtralisée adaptée du roman de Miguel Bonnefoy


Voici le destin fabuleux d’un savant et inventeur: Augustin Mouchot (1825-1912) précurseur de génie de l’énergie solaire, tombé dans l’oubli et dont la vie rocambolesque relatée dans ce récit incroyable à cent à l’heure de Miguel Bonnefoy, m’a inspiré une lecture toute en musique et bricolages sonores, un spectacle destiné aux grands et aux petits, familial donc, ludique et drôle où le corps en jeu emprunte au clown ou à la commedia dell’arte.
Un texte tragi-comique, où l’on se dit « Mais c’est pas possible : autant de malchance ! » alors qu’Augustin Mouchot aurait dû avoir sa place au Panthéon et aurait pu changer le destin de l’humanité, s’il n’était pas né au siècle du charbon.

Richard Frech, metteur en scène de la compagnie

En savoir plus sur le roman "L'inventeur", dernier roman de Miguel Bonnefoy France INFO-culture

 

Tout public à partir de 7 ans     Durée : 1h15


Avec : Richard Frech, l’homme à tout dire  et  Boris Bruguière, l’homme à tout faire

 

Reservation   06 84 63 36 51  contact@theatredulezard.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Mercredi 14 février 

19h    21h 30         Ciné soupe   

Prix : libre participation Salle chauffée, parking du haut  

Projection du film IRON WALL  de Mohammed Dalatar

Débat sur la colonisation israélienne en Palestine  

C’est certainement le meilleur film sur la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Il en retrace l’histoire depuis 1967, montrant notamment son accélération depuis les accords d’Oslo et, plus récemment, à l’ombre du mur. Pour expliquer des images aussi fortes, souvent violentes, il fallait beaucoup de pédagogie : c’est le rôle du commentaire, retenu, et des interviews d’Israéliens et de Palestiniens – personnalités ou hommes et femmes de la rue.

Le titre renvoie à la thèse de Zeev Jabotinsky, père de la droite sioniste, qui rêvait dès 1923 de développer la colonisation à l’abri d’« un mur d’acier que la population indigène ne puisse percer ».

Iron Wall est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d’appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, des paysans, des militants pour la paix, des journalistes, des soldats... israéliens et palestiniens.
Il décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur.
Il met en évidence les conséquences de la colonisation sur la vie quotidienne des Palestiniens. il montre comment la mise en place d’un dispositif de colonies, de routes, de zones de sécurité et de checkpoints, parachevés par le Mur :
 a fragmenté les TPO en des enclaves dans lesquelles les Palestiniens sont confinés
 vise à rendre irréversible l’emprise israélienne sur près de 40% de la Cisjordanie et sur Jérusalem
 et compromet de facto les chances d’instaurer un Etat palestinien viable
Malheureusement, depuis la création du film en 2006, la situation a empiré avec la continuation de la construction du Mur, l’augmentation du nombre de colonies et de checkpoints.

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM