c'était  hier                

accueil

plan d'accès ami.e.s    

 

 

Distribution  AMAP tous les jeudis de 17h 30 à 18h 30

Tableau des distributions  

 

Ateliers de percussion collective

les mercredis 

Tarifs et Infos 

     

 

 Jeudi 10 avril  2025

14h 17h 


 

 

Samedi 12 avril  2025

 

Afin d'honorer son engagement permanent pour l'aide et l'accueil aux migrant·es et exilé·es, l'Usine de la Redonne avec le Collectif Migrants Var Est invite tous les collectifs "migrants" de la région à une journée festive et de témoignage.

 

14 heures : accueil

 

14h30-15h30 : Spectacle UN QUI VEUT TRAVERSER 

 

de Marc-Emmanuel SORIANO, présenté par la Compagnie d’Amour Emporté avec Tonin et Roxane PALAZZOTTO.

 

Au bout d’un long et mince ponton entouré de sable noir, comme un chemin s’ouvrant vers l’ailleurs, vers l’inconnu, vers l’espoir, celui qui veut traverser se tient debout et parle. Tendu vers l’horizon, le regard fixé sur sa destinée, il est la voix de ceux qui traversent, de ceux qui cherchent, peu importe le prix, à partir.
La voix de ceux qui se perdent, de ceux qui meurent, de ceux qui parviennent « debout, mats de chairs et d’os plantés, drapeaux flottant de leur victoire, sur le sol conquis, arrachés à la mort d’une terre étrangère », de ceux qui vivent.

 

> Temps de réaction et de respiration autour d'une boisson <
 

16h30 : Table ronde de partage des activités, des engagements et des projets des collectifs. 

Assemblée des membres et porte-paroles des associations et collectifs afin de partager et mutualiser nos publics, nos ressources et nos modes d'action

 

Dernières information sur la mise en place de La loi du 26 janvier 2024 dite "pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" communément appelée « loi asile et immigration » et ses 10 décrets d'application de juillet 2024 ainsi que la circulaire Retailleau sur les Admissions Exceptionnelles au Séjour du 23 janvier 2025.

 

18h : apéritif dînatoire

 

Dossier de presse         Contact événement : RTM 06 46 00 07 55


 

 

Jeudi 17 avril 2025

19h à 21h CINE SOUPE

débat autour de Entre les murs film réalisé par Laurent Cantet - 125 m

François est un jeune professeur de français d'une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

"C’est un film sans coutures. Tout est magique: interprétation, écriture, provocations, générosité… Entre les murs s’est imposé comme une évidence", déclarait Sean Penn, président du jury du 61e Festival de Cannes, après avoir remis la Palme d’or à Laurent Cantet, en 2008. Sans têtes d’affiche ni acteurs professionnels, ce "petit" film français au budget riquiqui (3 millions d’euros), sélectionné in extremis à Cannes, raflait la récompense suprême au nez des favoris, première Palme d’or obtenue par la France depuis vingt-deux ans et Sous le soleil de Satan de Pialat !

Adapté du livre à succès de François Bégaudeau, ex-prof de français, Entre les murs parle du travail d’un jeune enseignant dans une classe de quatrième d’un collège parisien difficile. L’écrivain joue son propre rôle. Face à lui, vingt-cinq garçons et filles de 14-15 ans, impulsifs. Cours chahutés, récrés musclées, conseils de classe ou de discipline… Le réalisateur Laurent Cantet nous ouvre les portes d’un univers méconnu, qui fait caisse de résonance au monde extérieur, à ses enjeux politiques et sociaux.

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, le film montre cependant un enseignant plein de bonnes intentions de la gauche compassionnelle, mais qui néglige tout dispositif de médiation, qui ne fait pas de pédagogie sinon une sorte de cours magistral dialogué sans situation d'apprentissage construite. Le débat est ouvert !

Bande annonce

RTM Rencontres avec le Tiers Monde, AMAPD, Usine de la Redonne, Attac...

Libre participation,

 

 

Samedi 19 avril  2025

Greffe des oliviers à Rebouillon

Infos et inscriptions 07 67 26 33 73 


 

 

Dimanche 20 avril  2025

 

9h 30 à 12h 30

 

 

 


 

 

Samedi 26 avril  2025

8h 30 à 12h 

Vous avez un vélo ou un VTT avec une panne non électrique (dérailleur, changement de chambre à air ou réparation, câbles de freins pour réglage ou réparation,  nettoyage de chaîne et ou de pignon..

Alors apportez vos pièces à remplacer et venez retrouver Sylvain, il tentera de le réparer, vous pourriez apprendre en même temps après avoir partagé une boisson, un biscuit !   Écrivez à sylvain.riou4@orange.fr

Même fonctionnement pour les appareils électroménagers  Bouilloire, Cafetière, Grille pain, Gaufrier, Aspirateur ou Sèche cheveux, Épilateur, Rasoir...

Inscription à  thomaslachery@gmail.com

Prochains ateliers samedi 31 mai et 28 juin


 

 

Mercredi 30 avril  2025

19 h


Prix : enfants : 5 €, adultes : 10 €


Contact: contact@usinedelaredonne.org


« Un être vient au monde, il est façonné par son père, réprimandé par la morale, séduit par la promesse de plaisirs faciles, découragé par l’idée qu’il se fait de l’école ... Mais comment va-t-il  parvenir à devenir une vraie personne, lui qui ne se connaît pas encore ? Un spectacle rythmé par les musiques de Baron Retif, qui s’interroge avec humour sur l’enfance et l’adolescence. »


Liens web pour infos supplémentaires : www.acouretajardin.fr 

La compagnie A COUR ET A JARDIN crée des spectacles adaptés de textes littéraires, souvent connus du grand public. Chacun de nos spectacles repose sur une scénographie puisant son inspiration dans les univers de la peinture, de la musique et du cinéma. Les touches de couleurs qui constituent nos décors arrivent et repartent comme des bulles de poésie, donnant à toutes nos mises en scène une énergie singulière et joyeuse.


Les textes que nous mettons en scène sont accessibles à plusieurs générations de spectateurs (enfants, adolescents, adultes) ; nous répondons ainsi à notre désir que le théâtre profite à tous.