Accueil

Répertoire

autres chorales de lutte 

agenda 

album 

 

 

Le Cri du peuple (Tardi -Vautrin)

1. La semaine sanglante

 

Jean Baptiste Clément, auteur du " Temps des cerises", écrit "la semaine sanglante" en juin 1871, en pleine période de répression de la Commune de Paris.. L'insurrection de la Commune, ébauchait pour la ville une organisation proche de l'autogestion. Cette tentative sera férocement réprimée par l'armée et la semaine sanglante du 20 au 27 mai 1971 fera au moins 30 000 morts.

Paroles          Partition                

 

par le "groupe 17"

  

par les Gaperons rouges (Riom)

 

par chorale militante Tours 

 

par les Barricades de Grenoble

 

par Cora da Achanda (Portugal)

   Trois voix   Aigüe   Medium      Basse1     Basse2 


2. Bella Ciao

 

La première version était chantée par les Mondines, travailleuses piémontaises des rizières de la plaine du Pô. « Le matin, à peine levée / O bella ciao ....... / A la rizière je dois aller. » La suite dénonce les conditions de travail difficiles, le salaire misérable, les surveillants sadiques et leur statut de quasi esclave qui - un jour, c’est écrit - changera. « Mais tu verras qu’un jour toutes autant que nous sommes / O bella ciao... / Nous travaillerons en liberté. » 

La deuxième version, la plus connue, accompagnera les résistants italiens dans la lutte antifasciste. Elle remplace le dur labeur de la rizière par l’ennemi fasciste : « Un matin, je me suis levée / O bella ciao.../.Et j’ai trouvé l’envahisseur » puis sur la mort d’un partisan mort au combat qui souhaite se voir enterrer en haut d’une montagne « Et les gens qui passeront / O bella ciao,... / Me diront « Quelle belle fleur » / C’est la fleur du partisan / O bella ciaoo, ..../ Mort pour la liberté.  Paroles et partition 

 

Paroles en kurde (Journée de la lutte pour les droits des femmes du 7 mars 2020-Draguignan)    Enregistrement  KOMA DENGÊ AZADÎ

 

par le "Gruppo popolare e solisti del l'Oltrepo Pavese"

 

par Manu Chiao  

 

par Taktocollectif (cd Motivés)

 

par Les Ramoneurs de menhirs (breton-punk)

 

par Gómez Naharro

 

En kurde ( Koma Dengé Azadi )

   Trois voix       Prima      Scunda      Basse 

3. El pueblo unido jamas sera vencido (Le peuple uni ne sera jamais vaincu)

 

 

Le 11 septembre 1973 l’armée, avec à sa tête le général Pinochet, prend le pouvoir par la force au Chili.

Ce coup d’ état sonne le glas des espoirs démocratiques au Chili. La période de dictature qui suivra sera parmi les plus répressives du continent. 
C’est peu avant, en juillet 1973, qu’est enregistrée pour la première fois la chanson "El pueblo unido jamás será vencido
La musique est composée par Sergio Ortega, les paroles écrites et interprétées par le groupe Quilapayún.
En tournée en Europe lors du coup d’ état, le groupe y restera en exil pendant 15 ans, comme des milliers d’artistes et intellectuels chiliens.

"El pueblo unido ..." s’impose comme la chanson emblématique de la lutte pour la démocratie au Chili, mais devient un symbole d’unité et de solidarité populaire à travers le monde.

 

Paroles et partition

 

 

par Quilapayun       par  Inti Illunani

Par des milliers de  personnes  Santiago Chili  révolte sociale de décembre 2019 !

  Trois voix     Aigüe     Medium      Grave 


4. Sans la nommer

 

Suite aux évènements de mai 68, composée en 1969 et interprétée par Georges Moustaki pour la première fois au festival de l'île de Wight d'août 1969 

Paroles et partition        Grille d'accords

 

par Georges Moustaki

par la compagnie Jolie môme

par Georges Moustaki et Cali

par ZEP

 

Quatre voix      Soprani      Alti        Ténors      Basse 

5. La Lega

Paroles : anonyme (Italie du Nord), XIXe    Musique : chant traditionnel

A la fin du XIXème, les "mondines", repiqueuses de riz de la plaine du Pô, s’associent en ligues ( lega) au côté des ouvriers et chantent leur révolte contre les patrons en réclamant la liberté: "Bien que nous soyons des femmes, nous n'avons pas peur… Nous avons de belles et bonnes langues et nous nous défendons bien … Et vous autres beaux messieurs, qui avez tant d'orgueil, rabaissez votre superbe et ouvrez votre portefeuille ! " Selon les versions, il est question, dans le refrain, de "socialisti" ou de "lavoratori" (travailleurs). 

Paroles                      

 

par la chorale militante (sous la pluie!)  Tours 

 

par le collectif "100% famille"

 

par l'ensemble I ANEN

par la chorale des "sans noms" (Nancy)

par coro da achanda (Lisbonne) 

  Trois voix      Prima     Scunda     Basse             

6. L'estaque

L'estaca, chanson écrite par  le poète catalan Lluís Llach en 1968, fut à l' anti-franquisme ce que "le temps des cerises" est à la commune de Paris. En provençal, l' Estaco signifie l'attache. 

Ce chant catalan, interdit en Espagne sous Franco, évoque un pieu à arracher, et vise en réalité le régime franquiste

Paroles          Partition                            

   

par Zebda

par Lluis Llach

par Cjhami Aghjalesi - Catena (version corse)

 

  Quatre voix    Soprani    Alti     Ténors      Basse

7. Hymne des femmes  

 

Sur l’air du « Chant des marais » créé par des déportés allemands en 1933, un petit groupe de militantes l'écrivent lors d'une réunion de préparation au rassemblement du 28 mars 1971, en mémoire des femmes de la Commune de Paris. La chanson allait avoir un avenir inattendu: celui de devenir l'Hymne du MLF et chanté à la grande manif du 20 novembre 1971.   

Paroles

 

par "l'espece de chorale BREST"

 

par "jolie môme"

 

par les choraleuses

par Femmes en Mené

   Trois voix      Soprani      Alti       Hommes      

 

8. Chant des paysansDiggers’ Song (La Chanson des bêcheurs) est une ballade anglaise du xviie siècle, inspirée par le mouvement des Bêcheux (diggers) protestant contre la loi agraire, composée par Gerrard Winstanley en 1649.Les « Diggers » ou « bêcheux » prônaient l’expropriation des seigneurs et le partage des terres. Certains voient en eux les premiers collectifs de squatters connus. 

 

En 2010, les maraîchers du Pot’Col’Le à Dijon adaptent à leur lutte la traduction publiée par Esprit 68:  le chant des maraichers .

 

C'est à l’échelle de la planète toute entière que se pose aujourd’hui le problème de l’accès à la terre. Et face aux injustices de l’ordre marchand, c’est partout dans le monde que de nouveaux « bêcheux » sont appelés à se lever.

 

En 2014, André, de la chorale voisine de Sillans la Cascade écrit une version adaptée aux luttes actuelles de la Confédération paysanne du Var : le chant des paysans

 

Paroles       Partition  

 

par Chumbawamba  
  Trois voix      Soprani     Alti     Basse

9. Le chant des partisans - Motivés

Née en 1917 à Saint-Pétersbourg, pendant la Révolution russe, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920. Elle prend le nom d' Anna Marly pour danser dans les Ballets russes et entamer une carrière de chanteuse dans les cabarets parisiens. Elle connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, via l'Espagne et le Portugal, à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au Q.Gl des Forces françaises libres. C'est là qu'elle compose, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans. L'année suivante, toujours à Londres Joseph Kessel et Maurice Druon  écrivent les paroles françaises de cette « Marseillaise de la Résistance », appel à la lutte fraternelle pour la liberté. 

En 1997, le groupe Zebda adapte la chanson dans l’album de chants de lutte « Motivés ». 

Le chant des partisans transcende les époques et les sensibilités politiques. Ode à la liberté et à l’insoumission, il devient un chant de lutte politique et de contestation sociale. Paroles     

  par Anna Marly

 

par Zebda 

 


10. Alerte aux pesticides

 

Sur une musique d'Anita Vallejo, le collectif  "Homo-toxicus" de Draguignan écrit une chanson pour la  Semaine des alternatives aux pesticides de mars 2009 et la chante sur les marchés de la région accompagnant un spectacle créé par ATTAC Var Est " la roue de l'infortune" . En mars 2010  (30 secondes de diffusion partielle après Souchon sur  France Inter (CO2 mon amour) 

Reprise régulièrement depuis lors des Semaines d'alternatives aux pesticides en Dracénie 

 

Anita Vallejo, exilée chilienne et créatrice de la musique de dernière chanson enregistrée par Yves Montand : Le cabaret de la dernière chance  (paroles Pierre Barouh)

 

paroles

  par Homo-Toxicus Draguignan 

Clip Vidéo Greenpeace Belgique


11. Shosholoza

 

Chant traditionnel des mineurs de l’ethnie Ndebele (Zimbabwe) qui voyageaient en "steamer", train à vapeur (stimela) jusqu’aux mines d’or et de diamants du Transvaal (Afrique du Sud). Shosholoza signifie « en avant » ou « au suivant », mais reproduit aussi le bruit du train en marche (sho sho). Le chant a été repris par les Zoulous et par Mandela et ses compagnons à Robben Island pour supporter les travaux forcés. Pour Nelson Mandela, ce train qui avance est celui de la lutte victorieuse contre l’apartheid. Le chant a pris une dimension internationale lors de la victoire de l’ Afrique du Sud (coupe du monde de rugby 1995). Repris dans la bande son du film “Invictus” de Clint Eastwood.  En Afrique du Sud, il est aujourd’hui autant entonné que l’hymne national.   Arrangements par le Choral des Drakensberg Boys (Afrique du Sud)

 

 Texte      Partitions   soprani   Alti   ténors   basses

 

 

par Eight Beat Measure 

 

Thème film INVICTUS

 

par N3A class  

 

par The Drakensberg Boys

 

par Manu (Tryo) & L.E.J

 

audio choralternative

   Partie A    Sopranes (lent)   Sopranes (rapide)   Ensemble

Parties ABCD (20/04)  Alti (lent)     Alti (rapide)    Ténors (lent)     Ténors (rapide)    Basses (lent)    Basses (rapide)     

Quatre voix    Soprani    Alti    Ténors     Basses 1   Basses 2    Basses ralenti

12. Le temps des cerises

 

Fréquemment associée à « la Commune de Paris », épisode révolutionnaire de 1871, cette chanson est pourtant antérieure de 5 ans à cet évènement. Jean Baptiste Clément écrit cette chanson d'amour malheureux en 1866 et la cède contre un manteau, un jour de grand froid, au chanteur d’opéra Antoine Renard qui la mettra en musique deux ans plus tard. 

 

Jean Baptiste Clément prendra une part active au pouvoir insurrectionnel de « la Commune de Paris ». Il participe aux combats de Mai dans la capitale, échappe de peu à la mort, se cache dans les caves et finit par s’échapper vers l’étranger. Ce n’est que 10 ans après, avec la loi d’amnistie de 1880 qui autorise le retour des anciens « communards » exilés qu'il rentre en France. Entre temps, sa chanson connaît un véritable succès populaire au point qu’il décide de la publier dans un recueil en 1885, assortie de la dédicace : « A la vaillante citoyenne Louise, l’ambulancière de la rue Fontaine-au-Roi, le dimanche 28 mai 1871 ». 

De cette dédicace, date le glissement de sens de la chanson qui devient une évocation nostalgique de « la commune de Paris »

 

Paroles    Partitions  S.A.T.B   Soprani Jazz   Alti Jazz   Basses Jazz

  par Yves Montand
Quatre voix      Soprani      Alti        Ténors      Basses

13. Espéranza l'aranèsa

 

Créé par André Minvielle et Marc Peronne en 1978, devenu un classique des "bals trad" qui se danse en scottish (rien à voir avec l' Ecosse !) 

 

 Paroles  

 

par André Minvielle et Marc Peronne 

  Trois voix (et demi)      Soprani      Alti       Basses-Ténors      Basses 


14. Na min zisoume san douli (ne vivons plus comme des esclaves ! )

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. B.O du film de  Yannis YoulountasParoles                                                 

   

Film "ne vivons plus comme des esclaves) 

89 ' diffusion gratuite

chanté par Ta Limania 

autres infos 

  Quatre voix      Soprani      Alti        Ténors      Basses

15. Sans haine, sans armes et sans violence

Kaddour Hadadi (dit HK), fils d'immigré algérien né à Roubaix, l'un des 2 chanteurs du M.A.P (Ministère des Affaires Populaires) fonde le groupe HK et les Saltimbanks en 2009.  A l’instar de Zebda, ils jouent un mélange de chaâbi, reggae, blues, avec des textes engagés.

 

Chanson extraite du troisième album « Rallumeurs d’étoiles » (2015) 

 

Paroles  

  Vidéo HK et les saltinbanks

Enregistrement acoustique

 

  Trois voix      Soprani      Alti       Hommes  


16. En la plazza de mi pueblo (anonyme)

Adaptée de la mélodie d'une chanson populaire "El café de Chinitas", elle devient un chant de lutte des paysans et ouvriers espagnols, remis à l'honneur par Federico Garcia Lorca en 1931. L'un des chants de lutte des Républicains pendant la guerre d'Espagne

VOIR  La tragédie des brigades internationales documentaire de Patrick Rotman)

Paroles   (traduction)       Partition               

  Enregistrement   Coro Popular Jabalon 1977 

Luis Marin  (très lent)

 3 acteurs en répétition   

Par Michelle Greene 

  chorale Coro da Achada


17. Citoyen du monde      

 

Chanson du premier album de HK et les Saltimbanks "Citoyen du monde" (2011). Le "Saltimbank" est un vagabond nomade, un citoyen du Monde, qui, au gré de ses voyages, colore sa musique de mille et une influences. Il incarne une autre façon de voir et de vivre. Très loin de l’individualisme et du profit, très loin du "travailler plus pour gagner plus", la devise du Saltimbank serait plutôt : "faisons de nos vies une œuvre d'art et de notre art un acte de résistance". 

L'album comprend aussi "On lâche rien" chanson reprise lors de nombreuses manifestations dont ALTERNATIBA.  Cet album porte bien son nom car il raconte la vie des personnes sans patrie, sans attachement, avec des sons venus de tous ces lieux.    enregistrement 

 

Paroles   aigus   médium   basse     Partitions    aigus   médium   basse 

 

Enregistrement (avec les paroles  karaoké)

Enregistrement (illustré par les lycéens de Martigues )

Répertoire chansons migrants

    aigus    médium    basse       3 voix


18. Lily Pierre Perret (1977)  Une chanson antiraciste 

La France est une vieille terre d'immigration. La proportion d'étrangers par rapport à la population totale y a assez peu varié entre 1900 et aujourd'hui. Jusqu'aux années 1950, les immigrés sont très largement d'origine européenne (Italiens, Belges, Polonais, Espagnols). L'origine des immigrés se diversifie au lendemain de la guerre: Maghrébins, Africains, Portugais, Espagnols, Italiens contribuent à la reconstruction de la France.
Ces immigrés ont souvent fui leur pays pour des raisons économiques. Ils tentent leur chance dans un pays qui manque de main d'œuvre. Or, ils restent souvent cantonnés dans les emplois les plus difficiles. Le Front national utilise jusqu'à la nausée les vieilles rengaines stupides et scandaleuses affirmant que les étrangers viennent voler le pain des Français, oubliant au passage à quel point cette main d'œuvre immigrée était vitale pour le pays dans un contexte de croissance. Cette chanson très célèbre de Pierre Perret sort en 1977, alors que les "vingt piteuses", les deux décennies de crise économique, qui succèdent aux trente glorieuses, pointent le bout de leur nez. 

Paroles

  Enregistrement Pierre Perret 

19. Clandestino  Manu Chao

Clandestino est le premier album solo enregistré par Manu Chao en 1998. Il mélange tour à tour, reggae, rock, musique latine traditionnelle, rumbas, rythmes brésiliens, le tout entrecoupé de petits textes radiophoniques dont un extrait du discours du sous-commandant Marcos.

Récit à la première personne d'un immigrant clandestin sans-papiers, seul, l'âme en peine, condamné à courir pour fuir l'autorité, hors-la-loi, parti vers le Nord à la recherche d'un travail entre Ceuta et Gibraltar pour se retrouver perdu au cœur de « la grande Babylone » (note : "Babylone" une notion des rastas qui désigne l'Occident corrompu et décadent, le système répressif et toute forme d'autorité oppressive.), tel un fantôme errant ou une raie dans la mer (qui vivent cachées dans le fond).
Il est juste appelé « le clandestin », comme d'autres étrangers (l'algérien, le péruvien, le bolivien, etc.).

Dans la chanson le nom de l'ancien groupe de Manu Chao, la Mano Negra est évoqué (en français "travail au noir").

Paroles

  Enregistrement
  aigus     graves     2 voix

20. Fils de 

Chanson écrite en 2007 par le groupe québécois Corrigan Fest (album "La victoire en chantant" ), composés d’anciens de Banlieue Rouge (groupe phare de la scène punk québécoise) 

Je suis fils. « Oui nous sommes tous des enfants d’immigrés ! 1ère! 2ème! 3ème […] 12ème générations ! »

Paroles

  Par Korrigan fest (Montréal) 

Par La fiancée du pirate 

Par Un jeune chanteur de rue à Nantes

  aigus    médium    basse       3 voix

21. La butte rouge

 

Écrite par Gaston Montéhus au lendemain de la 1e Guerre Mondiale, "La butte rouge" raconte le désastre de la bataille de Bapaume. Cette chanson deviendra l'étendard du mouvement pacifiste français jusque dans les années 1970 au détriment d'un chant clandestin, quasiment interdit de cité : la chanson de Craonne....en savoir plus 

 

Paroles      Partition

 

Enregistrement   par ...

 

par  Renaud

 

La chanson de Craonne

 

      aigus    médium    graves     3 voix

22. Bugger the bankers

 

Chanson écrite par Suzy Davies et enregistrée le 12 juillet 2012 par The Austerity Allstars, en réaction à la crise bancaire et financière de 2008 

 

La faillite de la banque américaine Lehman brothers et l'effondrement du plus grand assureur au monde, AIG, déclenchent une crise mondiale. S'en suivra la destruction de patrimoine boursier et immobilier, de revenus, d'emplois... Selon les derniers calculs des organisations de veille mondiale, près de cinquante millions de personnes à travers le monde, sont repassées sous le seuil de pauvreté. D'ou la colère exprimée dans cette chanson envers les banquiers.

www.buggerthebankers.com       http://www.facebook.com/pages/Bugger

 

Paroles  

  Enregistrement  par The austerity allstars


23. La libertat  "Cançon de nervi".

Chanson écrite en langue occitane, dans son dialecte Provençal/Marseillais, par J. Clozel et mise en musique par Manu Théron. Chanté par les Communards Marseillais, quand ils se firent fusiller lors de la répression sanglante de la Commune de Marseille, instaurée en 1871. 

Elle est publiée pour la première fois dans le journal occitan marseillais La Sartan du 6 février 1892 sous le titre original de Cançon de nèrvir et reste un chant de lutte international pour la liberté. Aujourd'hui encore, il se chante le poing levé

en savoir plus

Paroles       Paroles (fonétik)

  Enregistrement    (avec les paroles)

Enregistrement par  Lo còr dau Lamparò

(avec les paroles )

Enregistrement  par Lo Cor de la Plana

 


24. Les sans papiers

Sur l’air des P’tits Papiers de Serge Gainsbourg. Traitant de l’immigration et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. 

Paroles   

  Enregistrement Régine 1967 

25. Un gamin

 

Vin’s et Micho se sont rencontrés à Sète autour d’une partie de flipper à l’âge de 15 ans. Mettant entre parenthèses leur vie universitaire, ils s’embarquent pour l’Afrique de l’Ouest. Du Niger au Mali en passant par le Burkina Faso, ils font l’"école du Sahel", où les riens sont essentiels. 

D'ou vient le terme Zoufris ? « C'est une vie d'exil et de nostalgie : c'est le sort qu'ont connu la plupart des ouvriers venus travailler en France. Nous cherchons à faire réagir sur des thèmes politiques, et en particulier la nécessité de mettre un terme aux politiques d’immigration fascisantes ».

 En savoir plus

 

Paroles   

  Enregistrement 
      aigus    médium    graves     3 voix

26. Gardarem lo moral 

 

Chanson composée (paroles et musique) en 2018 par Remy et Olivier Delpui. Arrangements David Bardy.

 

L'expression militante occitane  "Gardarem lo moral" est dérivée du  "Gardarem lo Larzac " des années 70. S'écrit lo mais se dit et se chante lou. Sur le timbre édité par BEN, le verbe est conjugué au passé simple garderem le moral (nous gardâmes le moral). 

 

Décliné en gardarem lo bocage à Notre dame des landes en 2012. Repris par Cabu (dessin de 1997 dans Charlie)

 

Paroles     Partition

 

 
      soprani      alti        tenors          3 voix                  

27. Allez les gars

 

Création du Groupe d’Action Musicale, le GAM  basé en Belgique. (paroles de Michel Gilbert), chantée pendant la lutte contre l’implantation d’une deuxième centrale nucléaire à Chooz, dans les Ardennes, côté français de la frontière. La répression contre les habitants opposés à l'implantation fut particulièrement violente et féroce. 

Historique de cette lutte   article Mediapart (15 mai 2019         Lutte antinucléaire de Chooz

En savoir plus sur le  GAM et leur engagement.    "Chansons de lutte en Belgique" (1977) et  "La vie est belle, maar 't gaat zo snel… 78-81" (1981) avec "Ballade à Chooz" écrite et enregistrée en 1979 et vendu au bénéfice du comité de Chooz contre la centrale.  

 

Paroles (.pdf)     Paroles pour pupitre  (.doc)

  Enregistrement  

Luttes antinucléaires : CHOOZ


28. Les samedis sanglants

Lors des manifestations des samedis "gilets jaunes" de novembre 2018 à ce jour, la répression brutale avec l'usage de Flash-Ball et de grenades de dés encerclement a provoqué plusieurs cas de mutilations, d'éborgnements, d'amputations.

Ces événements ont inspiré une réécriture de la chanson "la semaine sanglante". 

 Paroles (.pdf) 

   

29. Green washing

 

En 2012, 14 ans après la chanson l’hymne de nos campagnes, le groupe Tryo confirme son engagement pour la sauvegarde de l'environnement avec "Green washing", de l'album "Ladilafé". Il dénonce l'absurdité de la société de surconsommation et l'influence du marketing sur nos modes de vie.

"L'idée du single Greenwashing m'est venue en découvrant un classement intitulé "Les Pinocchio du marketing" reprenant les publicités les plus mensongères des industriels qui s'achètent une image verte. "

 

Le prix Pinocchio du développement durable était un prix décerné chaque année de 2008 à 2015 par  Les Amis de la Terre

Dans la catégorie Plus vert que vert (greenwashing), le prix est remis à l'entreprise censée avoir mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Voir la liste des lauréats sur Prix_Pinocchio

 

Après une interruption de 5 ans, Les Amis de la Terre annoncent la reprise de la remise d'un prix en janvier 2020 ...A suivre 

 

Paroles (.pdf)

 

avec les paroles 


30. On lâche rien

 

Depuis plus de 7 ans, Le refrain  rythme toutes les manifestations en France. 

 

Quand Kaddour Hadadi, alias HK, a composé le morceau début 2010, "dans [s]on cagibi, au cinquième étage d'un immeuble de Roubaix", le chanteur-compositeur n'aurait "jamais imaginé" que le morceau allait connaître une telle destinée. "On était en pleine période Sarkozy. Il se pavanait en disant des trucs comme 'quand y a une grève aujourd'hui en France, plus personne ne s'en aperçoit'. Ça m'avait outré, et j'ai écrit cette chanson comme un coup de poing, en même pas vingt minutes." . ....Suite de l'interview France Info 

Paroles (.pdf)

 

enregistrement


31. Dignité d'abord

Sur la musique de Georges Brassens "Les copains d'abord" paroles de C. Cadier de la Chorale FMR

Tout le monde connaît la mélodie. Pour les manifs et autres à chanter par tous (distribuer les photocopies des paroles)  

Paroles (.pdf)

 

Les copains d'abord


HK - Danser encore (Officiel) - YouTube 32 . Danser ensemble 

Créée en décembre 2020 par H.K et les Salti,  elle est reprise un peu partout en France, par les intermittents du spectacle, en flashmob   article Mediapart 

"J’ai écrit cette chanson lors du second confinement, au moment où certains citoyens ont été qualifiés de « non essentiels ». C’était presque un cri du cœur que nous avons partagé de manière très anodine, c’était pour nous une manière de continuer à écrire, à créer, à faire de la musique… Je n’aurais jamais cru que cela prendrait une telle ampleur. Quelque chose a résonné dans le cœur des gens. Petit à petit, des personnes ont commencé à reprendre la chanson, à nous inviter pour la chanter avec eux lors des rassemblements et de fil en aiguille, on s'est retrouvés dans ce mouvement-là, heureux de partager ces beaux instants. Dans une période où nous étions tous dans une certaine forme de léthargie, on a pu vivre des moments de bonheur et de joie extraordinaires." H.K 

Paroles (.pdf)

  Le clip de HK, "Danser encore", a été vu plus de 1,6 million de fois sur YouTube

Enregistrement


33. La lutte en chantant

Création 2009 de la Compagnie Jolie Môme  paroles sur l'air de La Makhnovtchina, chant soviétique « Les Partisans ». La Makhnovchtchina est l’armée insurrectionnelle d’inspiration anarchiste qui combattit de 1918 à 1921 durant la guerre civile russe. Elle doit son surnom à l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno qui la leva en 1918 à la suite de la signature du Traité de Brest-Litovsk (cession par Lénine de l’Ukraine aux Allemands). 

Quelques interprétations (traduction de Etienne Roda-Gil en 1968 ):  Nigra Safo   

Paroles (.pdf)

 

Enregistrement 


34. La bande à Riquiqui

Paroles : Jean Baptiste CLEMENT  1885  Musique : Maurice. Debaisieux

Riquiqui, c’est Adolphe THIERS, celui qui ordonna qu’on extermine les Communards. Riquiqui est le sobriquet attribué à une bourgeoisie triomphante, arrogante et pourtant minoritaire face à la masse des prolétaires dont elle usurpe les fruits du travail : En 1871, nos camarades sur les barricades voyaient, sentaient déjà tout ça venir et le chantaient. (La choralternative)  

Paroles (.pdf)

  Quelques interprétations 

d'une chorale angevine   

adaptation de Captain Simard  

vu par  Marc Pierozaziona


35. Si les femmes 

Mélodie : Folk traditionnel (Etats-Unis) -.Paroles K-ro de la chorale les Barricades de Grenoble


C'est très simple, juste une respiration féministe claire et directe. (David)

Paroles (.pdf)        Audio de la chorale de l'Echoraleur de Chambéry

   

36. Chant de l'occupant de l'Union

En mars 2021, le théâtre de l'Union, CDN du Limousin à Limages est occupé.  S'y rencontrent des étudiant.e.s, des livreurs ubérisés, des travailleuses et travailleurs de la culture, des artistes autrices et auteurs, des intermittent·e·s de l'emploi, des chômeuses et chômeurs, des membres de collectifs luttant contre la précarité... Si les situations sont diverses, toutes témoignent d'une seule chose : la précarité est L'URGENCE SOCIALE ABSOLUE. Il est inadmissible de se résigner à contempler les désastres humains derrière les statistiques.  (Mediapart)

Aussi, les occupants de l'Union ont décidé de créer leur propre chant : le chant des occupants sur la musique de "Fils de". Un appel à l'Union de tous les intermittents de l'emploi et des précaires. 

Paroles (.pdf) 

 

Enregistrement du 3 avril 2021 


37. Paysannes, Paysans 

Hymne de la Confédération paysanne créé en avril  2021 lors d'une manifestation place Bellecourt à Lyon, par H.K et Vincent Delmas, un paysan de la Drôme 

Paroles (.pdf)    Partition Alti      Partition Soprani

             

   3 avril 2021  à Lyon

par la Conf de L'Isère (juin 2021)

 2 octobre 2021 Brignoles Fête de la Confédération paysanne du Var

      soprani    alti     basses        

38. Papiers, papiers, papiers

Sur l'air de Padam, padam, padam   Musique Norbert Glanzberg  

Paroles (.pdf)

 

   

39. On est là !

"On est là!" est un chant populaire festif adopté à l'origine par les supporters de clubs de foot dont le RC de Lens « Pour l'amour du maillot, que vous portez sur le dos, même si vous l'méritez pas, nous on est là ! ». Il est repris  par des manifestants opposés à la réforme ferroviaire, à la  gare de Lyon Part-Dieu « Pour l’honneur des cheminots et l’avenir de nos marmots, nous on est là ! puis quelques semaines plus tard par le Mouvement des Gilets jaunes  " Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur...."   il devient ensuite un air de révolte régulièrement chanté dans les manifestations avec des paroles pouvant se décliner selon les revendications.

Cette version a été écrite par un collectif composé des «Grandes Gagnantes 63 », aussi appelées « Les Rosies »

Paroles (.pdf)          vidéo

   

40. Barataclau

Chanson écrite en 2007 par André Minvielle dans l'album "La vie d'ici bas"  sous titré "Complexe articole de déterritorialisation"

 

Paroles (.pdf)          Enregistrement 

 

   

41.Touchez pas aux retraites 

Inspiré de la chanson "Touchez pas La Plaine" ecrite par manu Théron pour La Lutte enchantée de Marseille 

Paroles écrites par  l' Echo râleur de Chambéry lors des manifs contre la réforme des retraites de 2019-2020 (avec les vidéos)

 

Paroles (.pdf)                Audio ( site des Glottes rebelles )

 

   

42. C'est dans la rue qu'ça s'passe

Chanson écrite par Serge BALU à l'occasion de la mobilisation contre le CPE en 2006musique composée par la Compagnie Jolie Môme

Paroles (.pdf)          Enregistrement Jolie môme

   

43. On n'en veux pas 

On n'en veut pas est une réécriture de la chanson "Je ne mâche pas mes mots" par Camille par la Chorale Kanit'Ta (Douarnenez-Briec)

Chant et arrangements Manon H (Compagnie Dicilà)    Paroles Olivier D     Percussion Mario

 Paroles (.pdf)        Audio

 

  Enregistrement  (Manif à Quimper)

44. Canción sin miedo

Canción sin miedo ( "Chanson sans peur") est une chanson écrite par Vivir Quintana en 2019. (Wikipedia figure de proue du mouvement féministe mexicain. 

Elle est devenue un véritable hymne mondial pour lutter contre les violences faites aux femmes et les féminicides 

 Paroles (.pdf)       Audio

  Enregistrement Vivir Quintana  (7 mars 2020)

Manif à Mexico

Concert Mexico 

Manif à Toulouse 25/11/2021

Concert de La Colectiva à Rennes